15319965167

您的位置: 首页 > 新闻资讯 > 干货知识

法语导游词:北京长城(partie 3)

发布日期:2022-12-05 10:22:44文章来源:易学国际教育文章原创作者:小易浏览次数:428
信息摘要:
[法语导游词]Pékin-La Grande Muraille北京长城(partie 3) Un système de défense complet La Grande Muraille n’est pas seulement un mur, mais un système de défense intégré de divers murs, tours de guet et tours de feu de signalement sous...

[法语导游词]Pékin-La Grande Muraille北京长城(partie 3)

 

Un système de défense complet

La Grande Muraille n’est pas seulement un mur, mais un système de défense intégré de divers murs, tours de guet et tours de feu de signalement sous le contrôle d’échelons militaires définis. Par exemple, sous les Ming, il y avait neuf sections relevant de différentes responsabilités militaires que l’on qualifiait de « Neuf Défenses vitales aux frontières ». On assignait un commandant, relevant directement du ministère national de la Défense, à chaque défense. En tout, environ un million de soldats ont été déployés le long de la Grande Muraille pour préserver la nation. Au cours des 2 000 ans de construction de la muraille, le peuple chinois a appris beaucoup sur les ouvrages de défense (harmonisation avec la topographie, localisation des forces militaires, matériaux de construction, etc.)

Le format des murs a varié selon les exigences de la topographie et de la défense. Dans les plaines et les passages stratégiques, les murs étaient très hauts et solides, alors qu’ils étaient bas et étroits dans les montagnes élevées et abruptes pour réduire les coûts en argent et en labeur. Dans les lieux qualifiés « d’impossibles », les crêtes de montagnes tenant lieu de murs étaient incluses, et on les a qualifiés de « murs de montagne abrupte »; dans d’autres cas, ces crêtes étaient découpées en falaises et on en parlait comme des « murs de montagne coupée ».

Dans certains endroits comme Juyongguan ou le tronçon de Badaling, règle générale, les murs ont sept à huit mètres de haut, quatre à cinq mètres d’épaisseur dans leur partie supérieure et six à sept mètres dans le bas. À l’intérieur de la partie supérieure, il y a un rempart parapet d’un mètre qui empêchait les soldats de tomber, des créneaux de deux mètres de haut, ainsi que des orifices pour tirer ou lancer des pierres. Dans les sections stratégiques, la partie supérieure est bloquée par une série de murs transversaux pour empêcher l’ennemi de grimper. Durant la dynastie des Ming, le général Qi Jiguang, célèbre pour avoir défait des pirates japonais, a amélioré beaucoup le système de défense de la Grande Muraille, en y ajoutant des tours de guet et des entrepôts d’armes et de munitions.

Les passes sont des points stratégiques défensifs tout au long de la muraille. Un dicton révèle : « Un seul soldat dans une passe suffit à stopper une armée », ce qui illustre bien leur importance. La Grande Muraille des Ming avait près de 1 000 passes, et les principales villes à proximité supervisaient des passages de moindre importance, tels que la dizaine de ceux près de Shanhaiguan.

Les tours de feu de signalement formaient l’un des composants essentiels du système de défense et un moyen efficace de transmettre les informations militaires. Bien que ce moyen eut été utilisé bien avant, la Grande Muraille en a tiré un meilleur parti et l’a perfectionné. On utilisait la fumée comme signal durant le jour et le feu, la nuit. Le nombre des envahisseurs était rapporté en utilisant un nombre spécial de feux ou de fumée. Durant les Ming, des sons d’explosion ont été ajoutés pour renforcer l’effet.

En tant que système de défense, la Grande Muraille traverse des montagnes, des déserts et des prairies, des falaises et des rivières et harmonise sa structure à la complexité de la topographie. C’est une merveille d’architecture ancienne. Dans le désert, où le sable est abondant et où les pierres et les briques étaient inexistantes, la Grande Muraille des Han a ingénieusement combiné le conglomérat résistant à la pression avec les branches de saule rouge qui résistent à l’étirement. Dans le plateau de lœss, la Muraille a été construite à partir de terre battue ou de briques d’argile. Durant les Ming, on a empilé des pierres, des briques ou les deux. La surface était pavée, de manière à ce que l’herbe ou les arbres ne poussent pas dans les interstices. Les douves protégeaient la muraille contre les effets néfastes des pluies.

Un trésor culturel et un monument commémoratif

La Grande Muraille est un jalon de l’histoire de Chine qui illustre la culture et l’art qui se sont déployés pendant plus de 2 000 ans. En plus des ouvrages architecturaux typiques de la muraille, il y a également quantité de poèmes, chants, histoires et opéras locaux qui s’y rapportent. En outre, depuis sa construction, la Grande Muraille a été le témoin de nombreuses scènes héroïques. On y a livré des batailles illustres, et la perte de la Grande Muraille a souvent donné lieu à des renversements de dynasties. Ces batailles célèbres ont engendré bon nombre de personnages héroïques, tant sur le plan militaire que politique, ce qui a grandement enrichi la valeur culturelle de cette ancienne architecture. Aujourd’hui, les touristes du pays et de l’étranger sont encouragés à escalader la Grande Muraille par ces lignes : « Celui qui n’a pas escaladé la Grande Muraille n’est pas un homme véritable. »

特别声明:本文是由易学国际教育整理发布,如若转载,请注明出处:http://www.523et.com/xinwenzixun/ghzs/41604.html

推荐资讯
西安法语培训 | 法语中的几大语式学习!

西安法语培训 | 法语中的几大语式学习!

学法语的小伙伴们有没有发现这样的问题,为什么法语里明明是同一个时态,动词的变位却不一样?首先我们得了解法语语法里的两个概念:法语中的语式是什...
2024-09-03
西安韩语培训 | TOPIK写作分数划分&评分标准,知道少扣20分!

西安韩语培训 | TOPIK写作分数划分&评分标准,知道少扣20分!

TOPKI写作分数划分&评分标准TOPIK考试中,初级考试没有作文,只有听力和阅读,因此采用机器阅卷。而在中高级考试中,写作部分由于...
2024-09-02
西安高考日语|ことだvsものだ的用法!

西安高考日语|ことだvsものだ的用法!

「ことだ」和「ものだ」是高考日语语法部分的必考考点。这两者有很多相似的表达形式,很让人混淆。接下来就让我们花3分钟的时间快速区分一下「ことだ...
2024-06-03
【西安高考日语】教你五分钟弄懂で的用法!

【西安高考日语】教你五分钟弄懂で的用法!

五分钟弄懂で的用法高考日语必考考点在日语当中,で的用法有很多,在这个句子是一个意思,另一个句子又是另外的意思,为了更好的掌握它的用法,我们将...
2024-06-03
西安韩语培训|中韩班“品尝韩国拉面”文化体验课程圆满结束

西安韩语培训|中韩班“品尝韩国拉面”文化体验课程圆满结束

5月30日下午,2023级中韩班举行了一场别开生面的“品尝韩国拉面”文化体验课程。韩语外教李老师通过韩国拉面文化体验,带同学们更进一步了解韩...
2024-05-31

咨询热线

15319965167
>